Mes méthodes
L'approche thérapeutique du cabinet Ressourc'émoi est novatrice. Elle met l'accent sur l'intégration du corps et des émotions dans le processus de guérison. En effet, cette méthode considère que les tensions et les blocages émotionnels peuvent avoir des répercussions physiques, somatiques. L'inverse est également vrai. C'est pourquoi, pour vous aider à vous retrouver pleinement, je pourrais vous suggérer de combiner notre travail avec les compétences d'un collaborateur ostéopathe.
Voici les méthodes sur lesquelles je me suis spécialisée :

TEDMI©
(Technique d'Effacement Définitif des Mémoires Emotionnelles Inconscientes)
Développée par Nathalie BALACE, cette technique innovante permet d'accéder à la racine de vos blocages émotionnels qui entrainent vos maux, vos douleurs physiques et/ou psychiques, vos croyances limitantes, etc...
Cette thérapie brève permet le nettoyage et la libération émotionnelle en :
- Éliminant des traumatismes passés et les blocages émotionnels.
- Réduisant le stress, l'anxiété et les émotions négatives.
- Améliorant la clarté mentale et la concentration.
- Renforçant la résilience émotionnelle et de la stabilité
- Développant la confiance en soi et l'estime de soi.
- Favorisant l'épanouissement personnel et la paix intérieure.
- Libérant définitivement de la peur, des phobies, de l'anxiété, de la culpabilité, de la honte, des addictions…

EMAR® (Eye Movement Acting Reichien)
C'est l'appellation française de l'EMDR. Elle est généralement employée pour traiter ce que l'on appelle le "syndrôme post-traumatique", c'est-à-dire des symptômes envahissants qui font suite à un événement traumatique, parfois de nombreuses années plus tard.
Cette technique est basée sur des connaissances neurophysiologiques : les souvenirs traumatiques sont associés à des émotions et à des sensations douloureuses, s'accompagnant alors de croyances négatives (par exemple : une personne victime de viol peut se dire « c'est de ma faute »). Ces informations traumatisantes n'ont pas été traitées correctement après le traumatisme, ce qui le réactualise régulièrement au lieu de devenir un souvenir «digéré». Le sujet reste alors en alerte permanente, en lien avec les images, les pensées, les sons et les émotions liées à l'événement traumatique.
L'EMAR® est donc un moyen d'évacuer ce traumatisme par un protocole sécurisant. Il s'agit d'un mouvement oculaire (le 7éme anneau decouvert par Wilhelm Reich, disciple de Freud) qui désensibilise et retraite les informations négatives. Cela permet au cerveau de neutraliser l'expérience traumatique pour qu'elle soit "digérée" et réinsérée dans la mémoire, comme un souvenir résolu.

La Constellation familiale
La constellation familiale sert à comprendre davantage les souffrances et les dynamiques dysfonctionnelles vécues dans la famille. Il est donc possible de se libérer des blessures non résolues et de les redonner à qui de droit. C'est aussi accepter davantage qui nous sommes, d'où nous venons, notre histoire, nos forces et nos limites. La constellation familiale est connue pour être travaillée en groupe, mais elle peut être également travaillée en individuel comme c'est le cas pour mon approche, qui est influencée par les travaux d'Alejandro Jodorowsky.
Ce travail permet de prendre en compte la personne dans son rapport à l'environnement, à ses groupes d'appartenance (système familial, professionnel, amicaux, etc…) et peut être fait en parallèle au psychodrame ou à la psychogénéalogie. Il est alors possible de révéler une problématique, un traumatisme vécu par nos ancêtres, et en quoi leurs descendants (vous !) peuvent en être tributaires.
Elle vous aide à comprendre les transmissions inconscientes non résolues qui s'effectuent de génération en génération afin de vous en libérer. C'est donc un moyen pour mieux comprendre vos problématiques et de se connaître plus en profondeur.

La Méditation
Se relaxer, méditer, se recentrer sur soi, respirer et être là… Tout simplement... Ce n'est pourtant pas si évident !
Nous sommes souvent rapidement envahis par des pensées négatives, les tracas du quotidien. La méditation est une gymnastique de l'esprit et il faut apprendre à faire abstraction de nos pensées nuisibles superflues, voire néfastes, afin de se concentrer sur l'essentiel : SOI.
La respiration est un acte que l'on fait naturellement et pourtant nous ne le faisons pas assez en conscience. Car se concentrer sur la respiration est un point d'ancrage naturel pour méditer. Être dans le moment présent, éviter le mental pour accéder à son Etre profond. La méditation améliore la qualité du sommeil, renforce le système immunitaire et stimule la créativité et la productivité. Elle permet aussi de se libérer de pensées limitantes et de nos schémas de pensées habituelles. C'est un moyen de s'ouvrir à soi, au monde qui nous entoure et à la vie !

Le Toucher-Massage
Les 15 années que j'ai passé à accompagner des personnes en situation de handicap physique m'a permis de me former au toucher-massage, car nous passions notre temps à les toucher, à les manipuler.
Or toucher n'est pas anodin. Je trouvais essentiel de comprendre la valeur de ces contacts permanents. Et pourtant, le toucher intervient dans la vie de tous les jours : nous nous lavons, nous nous palpons, nous entrons en contact avec les autres êtres vivants, les éléments, les objets. Le toucher est nécessaire pour vivre et il intervient dès la prime enfance (allaitement, portage, bercement, change, etc...). Il raconte donc une histoire personnelle de chacun à travers ses manifestations conscientes et inconscientes. Véritable langage, il donne beaucoup d'indications sur notre état intérieur, émotionnel et mental. Le toucher va aussi contribuer au développement de notre schéma corporel et l'image du corps, parfois mise à mal par des histoires de vie. Le toucher-massage que je propose permet d'atténuer des douleurs, des peurs, du stress, mais aussi de se réapproprier son corps et l'habiter pleinement.